Art de la patine des vêtements
Techniques, créativité et vision artistique
Découvrez l’art de la patine des vêtements à travers un atelier où Marie Rosette vous dévoilera son processus créatif unique, inspiré par les visions du scénariste, du producteur et du metteur en scène. Cet atelier explore comment les techniques de vieillissement, telles que le délavage, le teintage, les effets de déchirure et de texture, permettent de transformer des vêtements pour qu’ils racontent une histoire et s’intègrent dans une vision artistique globale.
À chaque étape, Marie Rosette traduit les idées et l’essence de l’œuvre telles qu’exprimées par l’équipe créative. En fusionnant leurs visions et son expertise en transformation textile, nous donnons vie à des pièces qui résonnent visuellement avec le récit, le ton et l’ambiance de la production. Cet atelier s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent comprendre comment façonner des vêtements qui enrichissent l’univers d’une pièce ou d’une scène, en leur donnant le vécu, le poids et l’histoire que chaque personnage porte en lui.
18 ans + | Cet atelier se déroulera en français
ARTISTE :
Marie Rosette Mikulu
Conceptrice des costumes pour Sous les tilleuls
Marie Rosette Mikulu est une créatrice et costumière basée à Winnipeg. En 2020, elle a fondé Inspire D'Elykia, une marque qui allie des styles modernes à des textiles d'inspiration africaine. Son parcours, qui a commencé par une passion personnelle pour la couture, s'est transformé en une carrière mettant à l'honneur la créativité et l'expression culturelle. Mikulu collabore avec le Théâtre Cercle Molière en créant des costumes qui enrichissent des productions telles que Annie et Tom du lundi au vendredi, Avec ou sans filtre, et On Marronne ? (Si ça te dit, viens). Par son travail, Mikulu favorise le dialogue sur l'identité, la culture et la diversité, en créant des ponts entre les mondes grâce à ses créations originales.