Mot de l'artiste

"Je fus parfaitement chatouillée d’être invitée, par l’équipe du Théâtre Cercle Molière, à signer la campagne visuelle pour la saison de programmation 2024-2025.

Le thème de la saison — la connexion — révèle la nature relationnelle de nos vies. Ce sont les autres qui donnent du sens à nos expériences : nos ancêtres, nos grand-mères, nos bons amis, nos amoureux, nos enfants, nos complices — et aussi, certainement, les étrangers. Ceux dans l’autobus, ceux dans la télévision.

C’est un thème qui évoque chez moi l’image de gestes physiques, immédiats et quotidiens — qui peuvent pourtant nous marquer pour la vie — comme de bien se regarder dans les yeux en se serrant la main, de se reposer tendrement sur l’épaule de l’autre, de rire ensemble jusqu’à en pleurer, de s’embrasser doucement.

La connection nous incite à la curiosité, au partage, à la collaboration — ce que j’ai eu la chance de mettre en pratique à travers plusieurs échanges pétillants avec les dramaturges qui présenteront leurs œuvres au Théâtre Cercle Molière cette année.

Ensemble on a bougé des choses de leur imagination à la mienne, et de là, je me suis mise à dessiner. Mes illustrations pour la campagne visuelle tirent un peu de la bande dessinée et du surréalisme. J’exprime des idées de rapprochement et d’éloignement, de poésie et d’acrobatie, de communauté et de rupture, à travers le language corporel d’une troupe de personnages bien audacieux."

À propos de Cato

Cato Cormier est une artiste visuelle qui oeuvre principalement dans l’illustration et la bédé. Elle a grandi en banlieue de Montréal puis un peu partout, avant d’aboutir à Winnipeg il y a 4 ans.

Au coeur de sa pratique de dessin se trouve un désir ardent d’aborder le public avec humour, de provoquer du plaisir, et d’investiguer le bonheur irréfutable et l’horreur absolue que peut causer le phénomène d’être en vie.

Elle dessine surtout des humanoïdes excentriques et des personnages bien ordinaires, caractérisés par un style ludique et des lignes précises. Ses dessins sont parfois surréels, souvent coquins.

Instagram
@cato_cormier

Visuels

Saison

VENTRE MOU

Sous les tilleuls

Un peu partout !

Noir et Fier

Maputo-Mozambique

Frétillant et Agile

Ô Canada, té qui toi ?

Festival théâtre jeunesse 2025

Voir l'artiste de saison 23-24