Reconnaissance des terres
Nous reconnaissons que le Théâtre Cercle Molière se retrouve sur les terres ancestrales des peuples Anishinabee, Ininewak, Dakota ainsi que la Patrie de la Nation Métisse. Nous reconnaissons que le Manitoba abrite également les terres ancestrales des Anishininiwak et Dénés. Des histoires sont racontées sur ces terres depuis des millénaires et nous aimerions remercier l’Aînée Métisse, Dolorès Gosselin qui nous guide tout au long de la saison.
Vision
Nous cherchons à rassembler les gens du Manitoba autour de la scène et de la culture francophone pour bâtir une communauté forte, créative, ouverte et connectée.
Mission
Par nos activités, nous partageons des histoires fortes qui enrichissent et invitent à la réflexion : nous propulsons la créativité de nos jeunes, nous accompagnons nos artistes amateur·e·s et professionnel·le·s dans leur perfectionnement et nous accueillons notre communauté en portant la fierté de nos 100 ans d’histoire. Nous collaborons avec des organisations artistiques et communautaires d’ici et d’ailleurs, le milieu scolaire et les citoyens.nes.
Direction artistique
Geneviève Pelletier
Geneviève Pelletier est une créatrice et metteuse en scène métisse de Winnipeg. Depuis 2012, elle assume la direction artistique du Théâtre Cercle Molière. Elle s’intéresse aux croisements des cultures et des multiples possibilités s’ouvrant dans ce monde qui devient de plus en plus petit, produisant des espaces de création fertiles et complexes. Les questions des changements démographiques importants dans les communautés, le visage changeant de la francophonie et de la communauté métisse francophone sont aujourd’hui des points d’ancrage pour une compagnie qui cherche continuellement à se renouveler et être pertinente.
Où nous en sommes
Accréditation écoresponsable
Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche de développement durable (piliers environnemental, social, économique). Le processus est convivial, adapté au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle permet de structurer l’intégration du développement durable et suscite des réflexions cruciales ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives et modes de gestion tout en favorisant un sentiment d’appartenance pour les équipes en place. Ainsi, le milieu se mobilise à travers des échanges sur les meilleures pratiques et tisse des liens forts avec la communauté.