Chaque don a un impact. Vous soutiendrez les nouvelles initiatives de création amateurs et professionnelles.
FrancofONDS
Un don à double impact
Ce que vous soutenez
Pourquoi faire un don ? Comment m'assurer que cela ait un réel impact ?
Autant de questions légitimes qui demandent des réponses claires. Voici quelques exemples en image ci-dessous.
Un vivier de talents
Un engagement pour les prochaines générations
Un rayonnement rural et international
Les témoignages
Marie-Ève Fontaine
Artiste et créatrice de la pièce Cet été qui chantait

Le TCM a une place importante dans ma vie d’artiste professionnelle. C’est un espace de collaboration hors-du-commun, où j’ai eu la chance de créer à multiples reprises dans les dernières années. Je pense notamment à la création du spectacle Cet été qui chantait. Il s’agit de ma collaboration la plus marquante avec le TCM, qui a été présent dès l’idéation de cette œuvre. Inspirée du livre de Gabrielle Roy, j’ai écrit la pièce au fil de nombreuses étapes de travail qui se sont déroulées principalement à Saint-Boniface, réunissant des artistes de partout au pays. Grâce au soutien indéfectible de Geneviève Pelletier et du TCM, le spectacle a pris forme et a été présenté en coproduction TCM/Marie-Ève Fontaine en 2023 devant des salles combles à Winnipeg, Petite-Rivière-Saint-François et à Ottawa. En 2025, le spectacle poursuivra son chemin en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick pour faire rayonner la création franco-manitobaine.
- Marie-Ève Fontaine
Wilgis Agossa
Artiste et créateur du projet Noir et fier

En septembre 2010, alors que je venais à peine d’arriver au Manitoba, j'ai découvert le Théâtre Cercle Molière (TCM). J’y ai été accueilli. J’ai vu une scène théâtrale dynamique, éducative et de plus en plus diversifiée au fil des années. Je m’y suis fait une place. Une place que je partage toujours avec joie et enthousiasme. Le TCM, dans son ouverture a été également pour moi instrumental dans la mise en œuvre de l’initiative Noir et fier que j’ai le bonheur d’avoir rêvé. Grâce à son équipe, le projet continue de grandir, devenant de plus en plus rassembleur.
Depuis sa fondation, le TCM incarne le cœur vibrant de la scène théâtrale francophone. Avec une programmation riche et variée, le TCM fait rayonner la culture, encourage la réflexion et crée des espaces de rencontre inoubliables. Aujourd’hui, à l’aube de son 100e anniversaire, le Théâtre Cercle Molière a plus que jamais besoin de nous pour continuer de nous faire rêver. C’est pour cela que je vous invite à donner généreusement au TCM, pour notre théâtre.
- Wilgis Agossa
Bertrand Nayet
Auteur et metteur en scène de Sous les tilleuls

« Nous connaîtrions-nous un peu nous-mêmes sans les arts? »
Cette phrase, Gabrielle Roy l’adresse à chacune et chacun d’entre nous et à l’ensemble de l’humanité. Les arts nous permettent d’entrer directement en contact avec l’esprit et avec le vécu d’une personne, d’une communauté, d’un peuple ou d’une civilisation. Ils nous permettent de poursuivre la longue conversation débutée par nos ancêtres dans la nuit des temps. Ne sommes-nous pas émerveillés, bouleversés même, devant les peintures rupestres préhistoriques, les ruines des cités anciennes, les sculptures, les peintures et les histoires des siècles passés et celles des artistes contemporains d’ici où de l’autre côté de la terre?
Sans art, pas d’humanité.
Je n’avais que cinq ou six ans, lorsque débuta mon histoire d’amour avec le théâtre. J’ai été alors été saisi par l’intuition/émotion que les gestes, les mots, les symboles mis en scène parlaient d’une vérité plus vraie, plus intime et plus universelle que toute autre.
En 2025, le Théâtre Cercle Molière aura cent ans. C’est une longévité à la fois improbable et admirable qui révèle l’engagement, la détermination et la créativité de toutes celles et de tous ceux qui ont œuvré au sein de la troupe. Au fil des ans, le TCM est devenu une des institutions phare de la Francophonie du Manitoba puisqu’il permet à la communauté de se rassembler, de partager de grandes émotions et de réfléchir à la condition humaine.
J’éprouve une vive reconnaissance envers le TCM pour les émotions que j’ai ressenties lors des représentations, pour les grandes exaltations que j’ai vécues sur ses planches et pour le soutien artistique et financier qui m’a été accordé au cours de la création de Sous les tilleuls. Cette pièce n’aurait certainement pas vu le jour sans la présence et l’aide de notre chère troupe de théâtre.
- Bertrand Nayet