Chaque don a un impact. Vous soutiendrez les nouvelles initiatives de création amateurs et professionnelles.

FrancofONDS

Un don à double impact

Choisissez CERCLE MOLIÈRE (Culture) (Jumelage Le volet incitatifs aux fonds de dotation au Fonds du Canada) pour la désignation de votre don.
Donner avec Francofonds

Ce que vous soutenez

Pourquoi faire un don ? Comment m'assurer que cela ait un réel impact ? 
Autant de questions légitimes qui demandent des réponses claires. Voici quelques exemples en image ci-dessous.

Un vivier de talents

Soutenir les artistes locaux

Saison après saison, de nombreux artistes franco-manitobain.e.s créent leur pièce de théâtre avec le TCM avant de la présenter au public.

Résidences artistiques

Le TCM accorde chaque année plusieurs résidences artistiques, cruciales pour les artistes dans leurs projets de création.

Un appui vers l'excellence

Le TCM s'efforce d'appuyer des projets rigoureux dans leurs conceptions, garantissant la qualité de sa programmation.

Icon - Elements Webflow Library - BRIX Templates

Un engagement pour les prochaines générations

Dimanche en famille

Danse, dessin ou peinture, chaque Dimanche en famille est l'occasion pour les enfants d'explorer leurs talents artistiques cachés.

L'École de théâtre

De septembre à mars, des cours d'arts de la scène sont proposés pour les 4-14 ans. Chaque cours est adapté selon les âges, avec en fin de parcours un spectacle de fin d'année.

Festival théâtre jeunesse

Créé en 1970, le FTJ est l'événement emblématique du TCM pour la jeunesse, où 28 troupes du présecondaire et du secondaire s'affrontent dans une compétition amicale de théâtre.

Icon - Elements Webflow Library - BRIX Templates

Un rayonnement rural et international

Tournée scolaire : Paroles d'eau (2023)

Cette tournée au rural manitobain est le fruit d'une coproduction nationale et internationale avec les compagnies Djarama (Sénégal) et Motus (Canada).

Festival Karacena (2022)

Le Théâtre Cercle Molière, en collaboration avec l'École Nationale de Cirque SHEMS'Y, a produit la pièce "Le Ciel est Bleu comme une Orange". Cette production Canada-Maroc a été présentée au Festival Karacena, à Salé-Rabat.

Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (2024)

Le Théâtre Cercle Molière est venu présenter sa pièce Empreinte(s) (2022) au Palais de la culture d'Abidjan. Ce spectacle est une collaboration entre La Muse (Guinée), la Compagnie du Jour (France) et le Théâtre Cercle Molière.

Icon - Elements Webflow Library - BRIX Templates

Partager des histoires fortes qui enrichissent et invitent à la réflexion

Mobiliser la créativité des jeunes

Accompagner des artistes amateur·e·s et professionnel·le·s dans leur perfectionnement

Accueillir sa communauté en portant fièrement ses presque 100 ans d’histoire.

Les témoignages

Marie-Ève Fontaine

Artiste et créatrice de la pièce Cet été qui chantait
Cet été qui chantait (2023) Photo : Jonathan Lorange

Le TCM a une place importante dans ma vie d’artiste professionnelle. C’est un espace de collaboration hors-du-commun, où j’ai eu la chance de créer à multiples reprises dans les dernières années. Je pense notamment à la création du spectacle Cet été qui chantait. Il s’agit de ma collaboration la plus marquante avec le TCM, qui a été présent dès l’idéation de cette œuvre. Inspirée du livre de Gabrielle Roy, j’ai écrit la pièce au fil de nombreuses étapes de travail qui se sont déroulées principalement à Saint-Boniface, réunissant des artistes de partout au pays. Grâce au soutien indéfectible de Geneviève Pelletier et du TCM, le spectacle a pris forme et a été présenté en coproduction TCM/Marie-Ève Fontaine en 2023 devant des salles combles à Winnipeg, Petite-Rivière-Saint-François et à Ottawa. En 2025, le spectacle poursuivra son chemin en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick pour faire rayonner la création franco-manitobaine.

- Marie-Ève Fontaine

Wilgis Agossa

Artiste et créateur du projet Noir et fier
Vernissage de l’Expo Noir et fier (2024) Photo : Olivier Mugosa

En septembre 2010, alors que je venais à peine d’arriver au Manitoba, j'ai découvert le Théâtre Cercle Molière (TCM). J’y ai été accueilli. J’ai vu une scène théâtrale dynamique, éducative et de plus en plus diversifiée au fil des années. Je m’y suis fait une place. Une place que je partage toujours avec joie et enthousiasme. Le TCM, dans son ouverture a été également pour moi instrumental dans la mise en œuvre de l’initiative Noir et fier que j’ai le bonheur d’avoir rêvé. Grâce à son équipe, le projet continue de grandir, devenant de plus en plus rassembleur.

Depuis sa fondation, le TCM incarne le cœur vibrant de la scène théâtrale francophone. Avec une programmation riche et variée, le TCM fait rayonner la culture, encourage la réflexion et crée des espaces de rencontre inoubliables. Aujourd’hui, à l’aube de son 100e anniversaire, le Théâtre Cercle Molière a plus que jamais besoin de nous pour continuer de nous faire rêver. C’est pour cela que je vous invite à donner généreusement au TCM, pour notre théâtre.

- Wilgis Agossa

Bertrand Nayet

Auteur et metteur en scène de Sous les tilleuls
Lancement de la saison du TCM (2024) Photo : Raphaël Gagné

« Nous connaîtrions-nous un peu nous-mêmes sans les arts? »

Cette phrase, Gabrielle Roy l’adresse à chacune et chacun d’entre nous et à l’ensemble de l’humanité. Les arts nous permettent d’entrer directement en contact avec l’esprit et avec le vécu d’une personne, d’une communauté, d’un peuple ou d’une civilisation. Ils nous permettent de poursuivre la longue conversation débutée par nos ancêtres dans la nuit des temps. Ne sommes-nous pas émerveillés, bouleversés même, devant les peintures rupestres préhistoriques, les ruines des cités anciennes, les sculptures, les peintures et les histoires des siècles passés et celles des artistes contemporains d’ici où de l’autre côté de la terre?

Sans art, pas d’humanité.

Je n’avais que cinq ou six ans, lorsque débuta mon histoire d’amour avec le théâtre. J’ai été alors été saisi par l’intuition/émotion que les gestes, les mots, les symboles mis en scène parlaient d’une vérité plus vraie, plus intime et plus universelle que toute autre.

En 2025, le Théâtre Cercle Molière aura cent ans. C’est une longévité à la fois improbable et admirable qui révèle l’engagement, la détermination et la créativité de toutes celles et de tous ceux qui ont œuvré au sein de la troupe. Au fil des ans, le TCM est devenu une des institutions phare de la Francophonie du Manitoba puisqu’il permet à la communauté de se rassembler, de partager de grandes émotions et de réfléchir à la condition humaine.

J’éprouve une vive reconnaissance envers le TCM pour les émotions que j’ai ressenties lors des représentations, pour les grandes exaltations que j’ai vécues sur ses planches et pour le soutien artistique et financier qui m’a été accordé au cours de la création de Sous les tilleuls. Cette pièce n’aurait certainement pas vu le jour sans la présence et l’aide de notre chère troupe de théâtre.

- Bertrand Nayet